Une chaudière basse température fonctionne de la même manière qu’une chaudière classique. Ce qui fait sa particularité c’est que l’eau est chauffée à une température plus faible. La température est ensuite réglée en fonction du besoin de l’utilisateur. Dans cet article, nous allons vous parler des atouts énergétiques d’une chaudière basse température ?
Les performances énergétiques d’une chaudière basse température
Ce modèle de chaudière électrique permet de consommer environ 10 à 15% d’électricité en moins que les modèles standards. Ce moyen de chauffage permet ainsi de réaliser des économies sur vos factures. De plus, ce dispositif est plus respectueux de l’environnement.
En outre, les caractéristiques énergétiques représentent un critère de choix important pour une chaudière électrique. Cependant, une chaudière basse température est plus coûteuse à l’achat que les chaudières électriques classiques.
La puissance de chauffe d’une chaudière basse température
La puissance de chauffe influe également le choix d’une solution de chauffage. Cette dernière est exprimée en kilowatts.
Pour déterminer la puissance de chauffe nécessaire, il faut prendre en compte certaines paramètres :
- la taille de votre maison : la puissance de chauffe diffère selon la grandeur du logement. Pour une surface de 100m², la puissance d’une chaudière basse température doit être comprise entre 20 et 28kW. Pour un habitat de plus de 100m², la puissance de chauffe doit varier entre 25 et 35kW.
- le coefficient de consommation d’énergie : elle dépend de l’isolation de votre maison. Si cette dernière est bien isolée, ce coefficient est de 1.6. Pour une maison peu isolée, il est de 2.
- l’indice de température extérieur : cet indice est de 12 dans le nord et de 7 dans le sud de la France. Il varie selon la commune.
- la déperdition d’énergie qui est généralement fixée à 1.3