Les eaux insalubres et contaminées sont un danger pour la santé et le bien-être de ceux qui vivent dans cet environnement pollué. La meilleure astuce pour s’en débarrasser est d’utiliser une pompe de relevage des eaux. Prenons l’exemple des pompes submersibles.
Les pompes submersibles jouent un rôle essentiel dans le déplacement et l’évacuation de l’eau dans les endroits submergés. La pompe a la même fonction qu’une pompe à eau standard, mais elle a été conçue pour fonctionner même lorsqu’elle est entièrement immergée dans l’eau, ou d’autres liquides, qui doivent être transportés. La pompe est une pièce d’équipement électrique dans un boîtier étanche qui contient un moteur ; ce moteur propulse le liquide en question vers l’avant et/ou vers le haut grâce à une hélice.
Il existe plusieurs types de pompes de relevage (submersible ou d’assainissement) pour l’évacuation des eaux contaminées et chargées. Les différents types varient en fonction du volume et du dégré d’impureté d’eau qu’ils peuvent traiter, de la taille des solides que l’équipement peut traiter et de la présence ou non d’un broyeur. Le type de pompe dont vous avez besoin dépend de l’usage auquel elle est destinée, le choix de l’outil approprié est possible dans ce bon plan https://www.motralec.com/pompe-relevage/pompe-relevage-eaux-chargees.
Utilisations des pompes submersibles
Il existe plusieurs applications différentes pour les pompes submersibles, mais on les trouve généralement dans le pompage des eaux usées. Il existe différentes formes de pompes d’épuration en fonction de l’utilisation, par exemple, des modèles légers pour les propriétés domestiques et des modèles lourds pour les applications commerciales, civiles et industrielles, et des différentes étapes du système d’épuration. En général, les pompes submersibles qui font partie du réseau d’égouts sont utilisées pour diriger le flux d’eaux usées vers une installation de traitement des eaux usées.
Les pompes submersibles peuvent être installées avec un système de garde-corps pour les extraire de leur emplacement immergé. C’est ce qui les a rendues populaires dans le cadre d’un système de pompage des eaux usées, car auparavant, envoyer des ouvriers pour les récupérer, par exemple, lorsqu’elles devaient être réparées, était un travail dangereux et salissant.
Les pompes submersibles ne sont pas seulement utilisées dans le cadre des systèmes de traitement des eaux usées et de pompage des eaux usées :
- Drainage
- Pompage industriel général
- Réservoirs d’eau de pluie
- Pompes pour étangs et jeux d’eau
- Traitement de l’eau de mer
- Forage de puits profonds
- Systèmes d’irrigation.
Les pompes submersibles sont donc des équipements de conception unique qui peuvent être utilisés dans de nombreuses applications, mais comment se comparent-elles aux autres systèmes de pompage ?
Les avantages d’une pompe submersible
La conception solidement scellée et étanche à l’eau permet aux pompes submersibles de maintenir efficacement tous les liquides à l’écart de la partie mécanique de l’unité, assurant un fonctionnement complet lorsqu’elles sont partiellement ou totalement immergées, sans court-circuit.
Le moteur électrique utilisé dans les pompes submersibles signifie que le système fonctionne par pression directe, ce qui est plus efficace que la méthode d’aspiration utilisée par les autres pompes.
L’utilisation de la pression directe rend également les pompes submersibles plus efficaces pour le pompage de liquides sur de longues distances.
Les pompes submersibles sont auto-amorcées, ce qui signifie qu’aucune préparation n’est nécessaire avant de les mettre en marche.