L’électrotechnicien travaille surtout dans de grands bâtiments, mais leur priorité est maintenant de s’occuper des travaux d’installation du système renouvelable d’un bâtiment ou de se charger des équipements techniques d’un quartier tout entier.
Quelle est la mission principale d’un électrotechnicien ?
C’est le rôle de l’électrotechnicien de développer et de tester tous les appareils électriques dont on utilise habituellement et surtout, ceux qui nous servent de communiquer avec les autres. Ce sont ces techniciens qui ont la responsabilité de superviser la fabrication de tous les dispositifs électriques d’une enseigne et de vérifier les équipements liés avec.
Les tâches sont lourdes, mais tout est technique, donc soit ils s’en sortent sur un projet, soit ils ratent. Il doit donc effectuer toutes les tâches de l’ingénierie et maintenant que plusieurs logiciels peuvent déjà s’utiliser pour résoudre les soucis, ils peuvent s’en procurer et apprendre à les mâter. Toute l’installation suit la norme exigée par la loi de la construction, et puis suivre les exigences du client en lui expliquant la logique des choses. Il portera donc garant de ses œuvres, il rédige en bonne et due forme son cahier de charge pour faciliter la vérification de son travail. C’est aussi son travail de faire le devis détaillé de chaque travail avec des chiffres qui sont prouvés sur le marché actuel.
Le diplôme requis pour ce poste
Une fois que l’on a effectué les deux années en CAP durant la classe de seconde et première, on passe avec succès le bac technique en électricité. Puis, on continue à l’Institut de formation pour devenir un ingénieur en électrique. On peut faire une ou deux années de stages dans une grande boîte qui dispose du département technologie et électronique. Et c’est en forgeant sur nos expériences dans le métier que l’on peut s’assurer une évolution de poste. Il faut être patient, mais il faut aussi adopter un esprit créateur, et même s’il faut des années pour réaliser un produit, il faut garder à l’esprit que les jeunes inventeurs sont les avenirs de ce pays.
L’évolution de ce métier a conduit les hommes à surpasser la technologie comme l’invention de la puce électronique. On sait que rien ne sert d’équiper les humains de leurs puces, peut-être nos animaux. Même si le développement de tout ce qui se trouve autour de nous se rue vers l’usage de la technologie moderne, on peut tout de même améliorer notre savoir-faire en adoptant un style de vie différent.
L’avenir de ce métier
Un grand pourcentage des simples électriciens de nos jours n’a plus de travail face à la crise sanitaire tout à l’heure. Ce sont des gens qui restent vétérans dans ce métier, car le système va changer et il aura du mal à s’adapter. Les jeunes ont besoin de temps pour se remettre sur les rails et en plus, les sociétés qui se sont chargées de veiller aux systèmes électriques n’ont pas d’argent pour redémarrer. Les techniciens estiment qu’il faut au moins dix années pour que le nouveau système cadré simplement sur les ressources naturelles puisse se mettre en place et profitable pour tout le monde.
Le plus difficile dans l’exécution de ce métier est le génie de l’électrique qui peut être un métier à rechercher par beaucoup d’entreprises plus tard.