La chaudière électrique est devenu un élément indispensable de l’équipement du foyer. De nombreux types de chaudières sont disponibles sur le marché. Le choix pour l’acquisition nécessite l’observation de certains principaux critères.

L’emplacement de la chaudière électrique

Selon la taille de l’espace disponible, le choix se présente entre deux types de chaudières électriques.
La chaudière au sol, plus volumineuse, nécessite un emplacement particulier. Il peut donc être nécessaire de lui consacrer une petite pièce. La chaudière murale se fixe dans un coin et est peu encombrante. Les évolutions technologiques ont remis les deux chaudières au même niveau en termes de rendement. Toutefois, la chaudière au sol surpasse la murale au niveau du volume d’eau chaude produit. En outre, la murale coûte nettement plus cher.

La performance

Le premier paramètre de la performance de la chaudière est la puissance fournie par la résistance. Exprimée en kilowatt, elle détermine la capacité de l’appareil à atteindre la température souhaitée.
Le rendement est le pourcentage d’énergie induit par la chaudière. Il est évalué en fonction des pertes d’énergie au cours du fonctionnement de l’appareil. Il exprime la capacité de production d’eau chaude par rapport à la puissance. La consommation d’électricité est inversement proportionnelle au rendement.

Le mode de production d’eau chaude

Les modèles de chaudières électriques produisent l’eau chaude de différentes façons. Le type de chaudière est choisi, adapté aux besoins du foyer.
La production instantanée convient aux petites familles. Elle fournit une quantité limitée, et en plus nécessite l’attente du chauffage.
Le système à micro-accumulation apporte plus de confort d’utilisation. L’accumulation se fait dans un petit ballon de 5 litres. L’eau chaude est disponible immédiatement.
Les chaudières électriques à accumulation intégrée gardent l’eau chaude dans un ballon à grande capacité. L’eau chaude est disponible à tout moment. Le chauffage s’effectue pendant les heures creuses.