Lorsque nous pensons aux maçons, nous les associons immédiatement à la construction de bâtiments et de structures. Les maçons sont des spécialistes de l’industrie de la construction, mais ils travaillent aussi bien sur des petits que des grands projets à devis important ou non. On trouve souvent des entreprises de renovation en dehors des projets de construction résidentielle. Dans ce numéro, nos experts vous présentent les tâches et les emplois qu’il vous est possible de confier à ces entreprise de rénovation et de construction. Le prix et le devis joue également un rôle important dans tout projet. Vous pouvez donc connaître le prix moyen estimé pour un maçon, en fonction des travaux que vous lui confiez.
Pourquoi engager un maçon ?
Vous travaillez sur un projet de rénovation de façade ou de mur ou des grands oeuvre dans votre maison mais il vous est difficile de savoir quel artisan engager ? Ne vous inquiétez pas, car vous n’êtes pas le seul à être confronté à ce problème. Il est facile de penser à des façons de décorer, d’agrandir ou de rénover le mur de façade de sa maison, mais il n’est pas facile de trouver un artisan professionnel ou une entreprise avec qui travailler.
Les artisans maçons peuvent effectuer un large éventail de tâches, de l’installation d’un bardage à la taille et à la finition de l’oeuvre.
Les maçons peuvent généralement participer à la transformation et à la finition d’une maison, en fonction des plans de l’architecte ou du chef de projet.
Quelles tâches peuvent être confiées à un maçon ?
Les artisans maçons sont donc les couteaux suisses de l’industrie de la construction, capables d’effectuer une grande variété de tâches. Voici quelques exemples de tâches spécifiques qu’il est possible de leur confier.
Bâtiments résidentiels et extensions
Lors de la construction de bâtiments résidentiels et d’extensions en pierre (briques, parapets, béton), le maçon est évidemment le premier à se mettre au travail dès que les travaux d’excavation sont terminés. Il construit les fondations et les murs selon les plans fournis par l’architecte et le maître d’œuvre. Il est responsable de tous les travaux de structure.
Vous avez un projet que vous souhaitez réaliser sur le toit d’un bâtiment ou pour installer un balcon ? Un maçon le fera pour vous.
Remarque : Pour tous les projets de construction neuve, de rénovation et d’extension, le maçon va suivre les recommandations du bureau de l’ingénieur en structure, mais cette étape est obligatoire pour ces projets.
Rénovations de maisons.
La maçonnerie est également utilisée pour les projets de rénovation complexes. Il est utilisé pour fixer les murs porteurs, réparer les fondations, repeindre les dalles de béton et le mortier, et peindre et installer la maçonnerie si nécessaire.
Comment choisir un maçon ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un maçon capable de faire le travail. Les erreurs commises par un maçon peuvent avoir de graves conséquences.
Il faut donc faire quelques vérifications avant de faire la signature d’un devis.
Vérification des compétences et des qualifications
Le certificat QUALIBAT est une garantie de qualité. Ce sceau confirme l’expérience et la fiabilité du recruteur.
Vous pourrez vous donner une idée plus précise en termes de compétences et des capacités de communication de l’entrepreneur grâce aux commentaires de ses employeurs précédents. Cela peut vous aider à prendre une première décision dans le choix d’un professionnel lorsque vous demandez un devis pour des travaux de maçonnerie, ou vous donner une bonne première impression lorsque vous fixez un rendez-vous.
Quel est le coût approximatif des travaux de maçonnerie ?
L’estimation du coût des travaux de maçonnerie à Saint-Etienne ou Saint-Denis est très variable et dépend de nombreux critères. Que vous construisiez une maison ou que vous rénoviez un bâtiment, il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit afin d’avoir une idée approximative du coût réel. Le coût estimé des travaux de maçonnerie sera influencé non seulement par le coût des matériaux, mais aussi par la complexité et l’ampleur du projet, l’endroit où vous vivez et le type de travaux que vous souhaitez réaliser.